La vie Communale

Infos insee

Population : 1975 Martinéen(ne)s
Superficie : 2721 hectares
Altitude : 59 m (moyenne)
Arrondissement : Saumur
Canton : Chemillé-Melay
Communauté des communes :
C. C. des Coteaux du Layon

Dernier bulletin

C’est à Martigné-Briand que se situe l’origine des pressoirs Vaslin.

Joseph Vaslin, forgeron, né en 1800 est à l’origine du pressoir à cage carrée fixe en bois à vis horizontale en acier. Ce pressoir est breveté en 1857.

Trois générations de Joseph Vaslin, grand-père, père et fils portant tous le même nom ont écrit cette histoire familiale qui a débuté vers 1820.

Cette activité s’est poursuivie tout en développant de nouveaux modèles : en 1924, La cage devient cylindrique ; l’année suivante, elle est dotée de deux plateaux amovibles et devient pivotante. Cette innovation brevetée en 1927 permet la mise en place, à l’intérieur du pressoir, de cercles et de chaînes en fer qui désolidarisent les baies écrasées pour permettre l’extraction du marc : c’est le rebêchage automatique.

L’année 1929 voit apparaître la motorisation électrique qui permet le serrage et desserrage automatiques des plateaux. La boite de vitesse est généralisée et améliorée après 1947.

La gare de Martigné-Briand est très utile pour expédier de nombreux pressoirs dans les régions voisines ainsi que dans le Bordelais ou les Charentes...

En 1946, faute de repreneur, Joseph Vaslin cède ses brevets et son savoir-faire à Monsieur Gaston Bernier.

Son entreprise « Les Constructions chalonnaises » connait une expansion considérable.

 En 1986, le groupe suisse Bucher Industrie, spécialiste des pressoirs pneumatiques, rachète la société.

En 2006, l’entreprise de Chalonnes sur Loire devient Bucher Vaslin.

Aujourd’hui, la rue « Joseph Vaslin » rappelle que durant presque 100 ans, les trois Joseph Vaslin ont marqué l’histoire de Martigné-Briand en construisant 450 pressoirs dans leurs ateliers.

Si vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel et le développement local de la viticulture, vous pouvez visiter le musée de la vigne et du vin d’Anjou à St Lambert du Lattay.

Pressoirs Vaslin en images

Accès rapide

Agenda

Journée entiere
LAMB